Retrouvez les bonnes pratiques afin de faciliter vos démarches pour renouveler votre titre d’identité
1/ Préparer votre demande
Vous devez remplir une pré-demande de passeport ou de carte d’identité par voie dématérialisée, depuis le site internet de l’Agence nationale des titres sécurisés
La pré-demande en ligne accélère considérablement le temps de recueil de votre dossier en mairie.
2/ Prise de rendez-vous en ligne
Le dépôt d’une demande d’identité se fait uniquement sur rendez-vous.
Vous choisissez aussi le créneau qui vous convient sur le site https://rendezvousonline.fr
Les rendez-vous en mairie doivent être honorés ou annulés sur le site de réservations.
3/ Déposez votre demande
Le demandeur a le libre choix, quel que soit son domicile, de déposer son dossier auprès de toute commune pourvue d’un dispositif pour le recueil des demandes.
Peu de documents vous seront demandés pour renouveler votre titre mais, ils sont indispensable le jour de votre rendez-vous de nombreuses procédures sont ralenties à cause d’une erreur ou d’un oubli de pièces du dossier de demande.
Vous devrez présenter les documents originaux ou formats papier : le formulaire CERFA papier ou le numéro de pré-demande si vous avez fait votre pré-demande en ligne :
- Votre Carte National d’Identité ou Passeport, valide ou périmé depuis moins de 5 ans ;
- Une photo d’identité non découpée de moins de 6 mois et conforme aux normes (consultez les normes à respecter) ;
- Un justificatif de domicile de moins de 3 mois, la liste des justificatifs de domicile autorisés est disponible sur https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F14807
- Un timbre fiscal est obligatoire pour le renouvellement de passeport
Pour la Carte Nationale d’Identité un timbre fiscal est nécessaire uniquement si vous remplacez votre carte pour perte ou vol.
(achetable en ligne : https://timbres.impots.gouv.fr/ )
Vous pouvez consulter également la liste des pièces justificative nécessaire sur service-public.fr/particulier/vosdroits/N19810
4/ Suivi de ma carte d’identité
https://moncompte.ants.gouv.fr/connexion
5/ Retrait de ma carte d’identité
Un SMS vous informera de l’arriver de votre carte d’identité. La remise s’effectue à la mairie, sans rendez-vous. Votre carte doit être impérativement retirée dans un délai de 3 mois après réception de celle-ci en mairie. La présence de l’intéresse et obligatoire à partir de 12 ans.
Les horaires d’ouverture du service :
Lundi: de 14h à 19h
Mardi: de 14h à 18h
Mercredi: de 14h à 18h
Jeudi : de 9h à 12h
Vendredi: de 13h30 à 16h30
Téléphone : 05.57.77.56.60
Mail : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.